L’épuisement professionnel et l’hypose

L’épuisement professionnel et l’hypose

Longueuil • Rive-Sud de Montréal

L’épuisement professionnel peut subvenir lorsque la personne est en situation de stress chronique avec une charge de travail élevée sur une longue durée. Des éléments qui découlent de notre personnalité peuvent également jouer un rôle. Quelqu’un qui trouve sa valorisation personnelle principalement à travers son travail peut en faire trop, créant ainsi un déséquilibre entre sa vie personnelle et professionnelle. En fait, il n’y a pas de raison identique d’une personne à l’autre, mais lorsqu’on atteint l’épuisement professionnel c’est qu’on s’est perdu en cours de route. Il devient impératif de se retrouver et de retrouver l’équilibre dans sa vie afin de pleinement apprécier les différentes facettes de celle-ci.

Les recherches démontrent qu’il y a des traits de personnalité communs chez les gens à risque. Il peut y avoir un ou plusieurs traits qui vous met à risque:

Épuisement professionnel et hypnose

  • Difficulté à poser ses limites et à dire non
  • Rechercher la perfection
  • Vouloir plaire et être reconnu comme compétent
  • Ayant une grande conscience professionnelle
  • Attentes élevées envers soi-même et/ou les autres
  • Talentueux, enthousiaste et dévoué
  • Difficulté à déléguer
  • Une faible estime de soi
  • Travail occupe une grande place dans sa vie

Peut importe comment l’épuisement professionnel se manifeste, le résultat est une réaction de crise où l’organisme perd sa capacité à maintenir son équilibre. On note sur le plan physique une fatigue persistante, de l’insomnie, des douleurs physiques etc.Sur le plan émotionnel on remarque un désintéressement, de l’anxiété, du découragement etc. Au niveau mental ça peut se manifester par des pertes de mémoires ou difficultés à se concentrer. La personne peut également développer un problème de boisson ou de drogue.

Démarche en hypnothérapie

Si vous pensez vivre un épuisement professionnel il est important d’en parler avec votre médecin. Il peut juger opportun de vous imposer un congé de maladie. En fait, il est important de considérer cela comme une période de convalescence. Un temps pour reprendre ses forces et recharger sa batterie ! Il peut vous prescrire des médicaments pour aider avec certains symptômes et vous suggérer une thérapie. Une démarche en hypnothérapie peut s’avérer une excellente méthode de renforcer son estime de soi, de diminuer les symptômes d’anxiété et de retrouver un état de mieux être.