Gestion de la douleur physique & hypnothérapie

Gestion de la douleur physique & hypnothérapie

Longueuil • Rive-Sud de Montréal

douleur et hypnologueOn peut définir la douleur physique comme une sensation pénible ou du moins très inconfortable. La douleur est bien évidemment subjective, elle est vécue différemment par chaque individu et le niveau de tolérance varie d’une personne à l’autre en fonction de son passé, de ses expériences personnelles, de son enfance…

Mais il ne faut pas oublier, quel que soit le type de douleur, le rôle important des émotions dans la douleur. En effet, même si elle n’est que physique, elle est tout de même interprétée dans le contexte présent mais aussi selon nos expériences passées, nos croyances, nos valeurs, notre culture, nos espérances, nos émotions…

C’est nous qui interprétons notre douleur, nous qui lui donnons un sens. Ainsi, il est possible d’apprendre à interpréter autrement sa douleur pour mieux la tolérer.

Comment l’hypnothérapie peut-elle m’aider ?

Avant tout, il ne faut pas oublier que la douleur est le signal que quelque chose ne va pas. Il ne faut donc pas la négliger car elle peut être le signal d’un diagnostic plus grave. Ne repoussez pas cette douleur et consultez rapidement un professionnel afin de savoir ce qui en est la cause et comment la traiter.

Cependant, bien que l’hypnothérapeute ne puisse vous prescrire un traitement, il peut tout de même vous apporter une aide très précieuse. Il vous aidera à gérer la douleur afin de la rendre moins intense et plus facile à supporter. Pour cela, vous apprendrez tout d’abord à vous détendre, afin de relâcher la pression et la tension musculaire, ce qui bien évidemment vous apportera un soulagement.

Enfin, l’hypnologue vous apprendra à gérer le côté émotionnel et sensoriel de la douleur, c’est-à-dire la façon dont vous vivez et appréhendez la douleur. Il travaillera avec vous sur ce qui peut influencer votre interprétation de la douleur: votre appréhension, vos expériences passées qui vous influencent, vos craintes, les idées que vous associez à la gestion de la douleur…

L’hypnose sera pour vous un complément qui vous permettra de réinterpréter votre douleur et de composer avec vos symptômes, afin que vous puissiez retrouver un mieux-être.